Comprendre la concurrence monopolistique : guide pour tout savoir

Partager cet article :

La concurrence monopolistique favorise un marché dynamique. Cette situation économique oppose plusieurs firmes concurrentes. Pour se démarquer et générer des profits, chaque entreprise doit offrir des produits et services distinctifs et innovants aux consommateurs. Pour cela, elles doivent axer leur communication sur des valeurs et des caractéristiques particulières pouvant rendre leur offre unique.

 

Les fondements de la concurrence monopolistique

 

La notion de concurrence sur le marché

En économie, le terme concurrence désigne une structure de marché dans laquelle les vendeurs et les acheteurs sont assez nombreux pour qu’aucun ne puisse exercer une influence sur le prix. On distingue plusieurs sortes de concurrence, notamment la concurrence directe et indirecte.

 

Les différents type de structures de marché

On distingue plusieurs types de structures de marché :

 

Le monopole

Dans une situation de monopole, un seul vendeur est présent sur le marché et propose un produit pour plusieurs acheteurs. Il n’existe pas de produit de substitution dans ce modèle.

 

L’oligopole

Dans ce type de marché, seuls quelques vendeurs proposent un produit spécifique à destination d’un grand nombre d’acheteurs. Les prix sont également les mêmes, car si un vendeur se risque à vendre à un prix plus élevé, il perd automatiquement ses clients.

 

La concurrence pure et parfaite

La concurrence est considérée comme pure et parfaite quand le marché compte un nombre important d’acheteurs et de vendeurs. Pour pouvoir parler de concurrence pure et parfaite, 5 conditions doivent être réunies : l’atomicité du marché, l’homogénéité du produit, la transparence des informations et du marché, l’entrée libre sur le marché ainsi que la libre circulation des facteurs de production. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, on assiste à une concurrence imparfaite.

 

La concurrence monopolistique

Le terme concurrence monopolistique décrit une situation dans laquelle plusieurs firmes proposent des produits similaires, mais qui ne sont pas substituables. Ainsi, elles sont libres de fixer leurs prix de vente. Pour en savoir plus sur cette situation de concurrence et définir une stratégie de différenciation, contactez un avocat droit des affaires paris 16.

 

Les caractéristiques distinctives de la concurrence monopolistique

La concurrence monopolistique possède plusieurs caractéristiques distinctives :

  • plusieurs firmes indépendantes ;
  • des produits similaires, mais différenciés ;
  • de faibles barrières à l’entrée et à la sortie du marché ;
  • un marché dynamique ;
  • des gains normaux à court terme ;
  • des prestations normales à long terme.

 

Les acteurs et les produits dans la concurrence monopolistique

 

Les entreprises participantes

Dans le modèle économique de la concurrence monopolistique, aucune entreprise n’a le monopole sur les autres. Elles ne peuvent influencer le prix coût pour accroître leurs profits. Elles doivent tout miser sur la différenciation pour générer des ventes. Cela signifie qu’elles doivent présenter leur offre de manière à la rendre unique et attrayante aux yeux des consommateurs.

 

La diversité des produits et des services offerts

Les produits mis en vente dans le cadre d’une concurrence monopolistique ne sont pas des substituts parfaits. En effet, ils peuvent présenter des différences au niveau de la qualité, du style ou de la marque. Il en est de même pour les services. Par exemple, si deux restaurants proposent la même nourriture, une différence sera toujours constatée au niveau du service à la clientèle, des heures d’ouverture…

 

Les stratégies de différenciation

La différenciation produits est la meilleure technique pour se démarquer des autres entreprises sur le marché concurrence monopolistique. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées :

 

La différenciation par le haut

Cette technique consiste à offrir un produit de qualité supérieure. Il s’accompagne généralement de plusieurs services associés et de prix élevés. La différenciation par le haut est surtout utilisée par les firmes et les marques de luxe.

 

La différenciation par le bas

Contrairement à la différenciation par le haut, la différenciation par le bas propose de supprimer certains services que les clients ne valorisent pas ou dont ils n’ont pas nécessairement besoin. Ainsi, il est possible de proposer des coûts plus bas.

 

La différenciation retardée

Elle repose sur la conciliation des impératifs en matière de production (économies échelle) avec les contraintes du commerce (délais de livraison réduits, demande de produits personnalisés…).

 

La différenciation artificielle

L’objectif de la différenciation artificielle est d’accroître le volume des ventes et la marge d’une entreprise en mettant au point une stratégie de communication pertinente. Elle permet ainsi d’augmenter les profits.

 

Les avantages et les défis de la concurrence monopolistique

 

Les avantages pour les consommateurs en termes de choix

La concurrence monopolistique présente plusieurs avantages pour les consommateurs. En plus d’éliminer les barrières à l’entrée, cette situation crée la diversité et favorise la créativité. Cela se traduit par un plus grand choix de produits pour les clients. Par exemple, dans la plupart des villes, on retrouve plusieurs restaurants sur une même rue principale typique.

 

Les défis pour les entreprises en matière de concurrence monopolistique

Malgré ses atouts, la concurrence monopolistique présente également des défis pour les entreprises. En effet, bien qu’elle soit un moteur de l’innovation, la différenciation engendre des coûts inutiles sur un marché de produits homogènes. Ainsi, l’efficacité se perd au fil du temps. Étant donné que les nouvelles entreprises peuvent entrer librement sur le marché, la marge de bénéfices est réduite pour l’ensemble des concurrents. Certaines firmes peuvent même enregistrer des profits nuls. Cela signifie que les coûts moyens des produits et leurs prix sont les mêmes.

 

Les implications juridiques liées à la concurrence monopolistique

La concurrence monopolistique est considérée comme une concurrence imparfaite, car elle ne remplit pas toutes les conditions pour être qualifiée de concurrence pure et parfaite. En effet, les produits mis en vente ne sont pas homogènes. Or, comme énoncé précédemment, dans ce modèle économique, les firmes sont susceptibles d’enregistrer de faibles bénéfices. Ainsi, elles peuvent être tentées de modifier leur stratégie et d’adopter des comportements déloyaux pour discréditer leurs concurrents. Par exemple, une entreprise peut dénigrer ouvertement les produits de son concurrent dans l’objectif de récupérer ses parts de marché. Cependant, l’entreprise victime est en droit de lui demander réparation du préjudice subi conformément à l’article L442-1 du Code de commerce.

 

La réglementation et le contrôle de la concurrence monopolistique

 

Les lois antitrust et la protection de la concurrence

Les lois antitrust ont été établies pour limiter la concentration économique. Elles sont contre le monopole du marché. En effet, elles interdisent à deux entreprises américaines ou étrangères de s’allier dans l’objectif de faire obstacle au fonctionnement normal du commerce. Elles concernent à la fois le commerce interétatique et le commerce international des États fédérés avec tous les pays du monde entier.

 

Les actions légales contre les pratiques anticoncurrentielles

Pour faire cesser les pratiques anticoncurrentielles, une entreprise victime peut dénoncer l’auteur du comportement déloyal auprès de la DGCCRF ou Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Elle peut aussi exercer une action en dommages et intérêts dans le but d’obtenir réparation.

 

Les services juridiques d’ACBM Avocats pour les entreprises confrontées à des problèmes de concurrence

Si vous pensez être victime d’une pratique anticoncurrentielle ou si vous souhaitez en savoir plus sur la concurrence monopolistique et un autre modèle de marché, sollicitez notre cabinet. Nous sommes spécialisés en droit des affaires et pouvons accompagner votre entreprise dans la création et la mise en place d’une stratégie de protection contre le parasitisme économique et la concurrence déloyale. Nous pouvons aussi modifier celle que vous avez déployée pour sécuriser au mieux vos produits. Dans tous les cas, nous vous aiderons à faire le meilleur choix pour votre entreprise.

 

Conclusion

 

L’expertise d’ACBM Avocats dans le domaine du droit commercial

Notre cabinet possède une véritable expertise en droit commercial et en droit de la concurrence. Si l’un de vos concurrents adopte des comportements déloyaux, nous vous aiderons à obtenir les sanctions adéquates comme le versement d’une indemnité de compensation. Notre principal objectif est de réguler la concurrence entreprise sur le marché.

 

Faites confiance à notre équipe d’experts

Si votre entreprise est impliquée dans une situation concurrence monopolistique, faites confiance à notre équipe d’experts. Nous vous aiderons à optimiser vos coûts et à augmenter vos profits en construisant une stratégie de différenciation produits efficace. De plus, nous vous offrirons des conseils juridiques afin d’éviter les dérives en matière de concurrence et fidéliser vos clients.

Nos dernières publications

Vous avez besoin d'aide ?

Contactez-nous pour recevoir l’assistance d’un avocat spécialisé :

Le cabinet ACBM vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 19h sur place ou par téléphone. Nous vous répondrons  sous 24h, sans engagement !

Call Now Button