stop virus

2021 : recrudescence de cyber-attaques liées à la pandémie

La pandémie du Covid-19 a marqué lannée 2020 et a entrainé une aggravation de la cybercriminalité. Mais elle a aussi permis une croissance de la haute technologie et de la cybersécurité avec notamment le déploiement international de la 5G ainsi que la croissance exponentielle des servies SaaS. Indéniablement avec la pandémie les menaces cyber-criminelles ont augmentées, mais cela à également montré quil fallait rester vigilant. En tout état de cause, 2021 sera marqué par laugmentation des activités malveillantes mais sera aussi une source importante dinnovation. 

Les institutions publiques ont été fortement touchées par ces attaques et il est important de souligner que celles-ci ont des répercussions conséquentes. 2021 suivra ce même chemin avec des attaques de plus en plus fréquentes mais aussi de plus en plus ciblées. Larrivée de la 5G apporte limplémentation du calcul MEC (multi-accèà la périphérie) et il faut bien comprendre que lintégration dune telle procédure augmente la disponibilité et lefficacité des réseaux 5G. Le calcul MEC permet alors la propagation de logiciels malveillants et par conséquent il faut sattendre à ce que cela devienne une nouvelle source dattaques. 

De plus, bon nombre des attaques DDoS étaient généralement de taille modeste. Cependant, ces attaques à haute fréquence et faible volume visent a paralyser les infrastructures de sécurité et seront très présentes en 2021. Aussi, la tendance restera la même quen 2020 concernant le nombre élevé darmes DDoS mais permettra également aux cybercriminels daugmenter leurs attaques. 

A noter également quavec la pandémie et ladoption du télétravail massif lintérêt du modèle Zero-Trust a également pris une place importante. En effet, les éditeurs ont su revoir leurs solutions de sécurité afin dassurer une implémentation réussie pour les entreprises. Ce modèle a  su convaincre et en 2021 il simposera comme le modèle de sécurité référence pour de nombreuses organisations afin de lutter contre des attaques cyber-criminelles.  

Cependant, ladoption du télétravail a aussi augmenté les attaques visant à explorer les failles de sécurité qui existent suite aux changements rapides. Cette tendance permet daccélérer le développement et ladoption de solution SASE. Mais cette transition vers le cloud entraine des difficultés de mise en place du télétravail. Par conséquent, les entreprises vont vouloir retourner vers un système traditionnel une fois la pandémie passée alors que le système SASE est censé devenir essentiel au regard de la sécurité des entreprises. 

Call Now Button