Les RH utilisent de plus en plus ChatGPT

Partager cet article :

L’essor des nouvelles intelligences artificielles génératives comme ChatGPT ou GPT-4 a permis d’entrevoir de nouvelles possibilités pour automatiser et maximiser le travail de certains salariés. Parmi ces métiers touchés directement par les IA, on retrouve notamment les employés des départements relations humaines des entreprises dans la technologie. Ils seraient ainsi plus de la moitié à utiliser régulièrement ChatGPT pour les aider dans leur travail.

ChatGPT permet avant tout de gagner en productivité dans plusieurs tâches comme la production de texte, la diffusion d’informations ou encore la gestion du personnel. Les IA sont effet devenues performantes au point d’avoir appris à reproduire la syntaxe et le style d’un humain. Dès lors, elles ne sont plus limitées à des écrits conventionnels et impersonnels et peuvent s’adapter à de plus en plus de situations complexes.

L’utilisation de ChatGPT pour recruter et gérer une équipe

Utiliser une intelligence artificielle générative permet notamment de gagner en productivité pour recruter. L’IA est en effet capable de générer une annonce, définir un processus de recrutement ou encore préparer les questions d’un entretien d’embauche. Les logiciels peuvent également permettre de repérer les candidats les plus compétents parmi tous les CV reçus.

ChatGPT permet aussi d’apporter des réponses RH et juridiques aux employés de l’entreprise. Il est ainsi capable de traiter directement des questions simples et génériques comme sur la politique de l’entreprise pour les congés ou la mutuelle. Pour assurer son fonctionnement, le logiciel doit être nourri avec des données actualisées et être entraîné afin d’apporter des réponses satisfaisantes.

Enfin, les IA génératives peuvent intervenir dans le cadre de la vie quotidienne de tous les salariés. Ses capacités de recherche d’informations permettent de compléter des recherches sur un sujet grâce à la production d’un résumé sur le sujet. ChatGPT peut de même générer un résumé des réunions ou d’un projet. L’utilisation des IA pourrait même améliorer la communication entre les branches internationales d’une société en traduisant automatiquement les documents et les présentations.

L’utilisation de ChatGPT dans les processus de licenciement

Pour un responsable RH, licencier n’est jamais facile. En plus des sentiments du salarié concerné, il faut gérer ses propres émotions qui peuvent être particulièrement pesantes en cas de liens amicaux avec la personne visée. Gérer un licenciement demande ainsi un certain tact tout comme une connaissance du droit du travail pour garantir le respect du droit du salarié. Certains employés RH ont donc décidé de se tourner vers ChatGPT pour obtenir de l’aide. À ce titre, un employé dans le secteur de la technologie sur 10 a déclaré avoir déjà utilisé ChatGPT dans le cadre d’un licenciement.

Utiliser une IA apporte également l’avantage de se détacher plus facilement d’une situation avec des émotions lourdes et difficiles. Elle peut permettre de trouver des formulations plus adaptées au contexte et faciliter le travail des RH.

Comment faire face et s’adapter à l’essor des IA ?

Face aux capacités des IA, il est essentiel d’apprendre à les utiliser et à s’adapter aux changements. Il faudra notamment apprendre à maîtriser l’« art du prompt » qui correspond à savoir écrire des commandes directes et détaillées aux IA pour éviter un résultat trop général.

L’essor des IA comme ChatGPT incite également les salariés à développer des compétences que ne possèdent pas encore les logiciels. Ainsi, il faudrait axer ses compétences sur des tâches cognitives à forte valeurs ajoutée et sur des soft-skills, compétences renvoyant au savoir-être des salariés à l’inverse des hard-skills (savoir-faire). Ces compétences sont notamment déterminantes pour développer l’innovation en entreprise et contribuer au travail d’équipe.

Utiliser un chatbot IA pour générer des textes et en particulier des mots empathiques en cas de licenciement soulève toutefois des questions morales. En plus de constituer potentiellement un abus de confiance, la pratique pourrait entraîner une perte de confiance entre les employés et les RH. De plus, il ne faut pas oublier que les IA peuvent commettre des erreurs et sont dépourvus d’empathie, ce qui peut se ressentir dans leurs textes.

Nos dernières publications

Vous avez besoin d'aide ?

Contactez-nous pour recevoir l’assistance d’un avocat spécialisé :

Le cabinet ACBM vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 19h sur place ou par téléphone. Nous vous répondrons  sous 24h, sans engagement !

Call Now Button